mercredi 12 février 2014

Première soirée jeux


 ludocasson@gmail.com

C'est aussi pour les adultes !

Les nuits ne sont pas sûres dans le petit hameau de Thiercelieux. D'atroces meurtres sont commis par des villageois lycanthropes.

Le jeu est composé de 24 cartes permettant de faire jouer jusqu'à 18 personnes et un meneur de jeu. Ces cartes indiquent le type de personnages que chaque joueur va incarner durant la partie dirigée par le meneur.


Le meneur de jeu va distribuer à chaque joueur une carte, face cachée, qui va lui indiquer, après consultation discrète, qui il est. Selon la carte que le joueur reçoit, son objectif, et ses interventions durant le cours du jeu, vont être différents.

Le meneur est là pour contrôler le jeu et indiquer les différentes phases durant la partie. Il va endormir et réveiller tout, ou une partie, des habitants du village. Être endormis signifie avoir les yeux fermés, être réveillé les avoir... ouverts.


La partie peut alors commencer, il s'agira d'un enchaînement de jour et de nuit.

La nuit venue, le meneur endort les villageois puis réveille les "Loups-Garous" : ils vont indiquer une victime au meneur qui va aller retourner sa carte.


Au petit matin, tous les villageois ouvrent les yeux et découvrent, selon les variantes introduites, 0, 1 ou 2 morts.

Tous les joueurs, y compris les Loups-Garous, vont débattre afin de désigner un des villageois qu'ils pensent être lycanthrope. Le village (les survivants) vote afin d'éliminer l'un des leurs suspecté d'être Loup-Garou. Le joueur désigné montre alors sa carte et est éliminé. 

Le village peut alors se rendormir car une nouvelle nuit commence.

Il y a deux objectifs distincts.

1/ Pour les loups-garous, éliminer les autres villageois.
2/ Pour les villageois qui ne sont pas loup-garou, démasquer et éliminer les loups-garous.

La partie s'arrêtera dès lors que les loups-garous sont tous éliminés, seront alors déclarés "Grand Vainqueur" les non loups-garous. La partie s'arrête aussi lorsque les loups-garous ont décimé tous les non loups-garous, ils sont alors déclarés "Grand Vainqueur".

Voilà pour le concept de base. Mais de nombreux personnages différents apportent une infinité de possibilités de jeu et des grandes parties passées à discuter pour convaincre qu'on n'est pas soi-même loup-garou, mais si, regarde mon voisin, lui, il est silencieux depuis tout à l'heure alors que je le connais plutôt volubile, je trouve ça louche.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire