mardi 15 avril 2014

Deuxième soirée jeux : "Carcassonne"...

... ou Carcasson' !


Prix du jeu de l'année en Allemagne (une référence !) en 2001, ce jeu de placement abordable fait depuis sensation. Le jeu de base permet de se familiariser avec la stratégie d'ensemble, mais de nombreuses extensions sont venues pimenter le tout au fil des années. Ce sont à la fois des parties d'initiation que nous vous proposons de partager, avant peut-être d'attaquer quelques extensions choisies selon l'ambiance. 
Plusieurs tables de jeu sont prévues pour ne frustrer personne !



Gameplay de base sur tric-trac.net :

Chaque joueur, à son tour, va placer une fiche cartonnée qui représente un morceau de paysage. Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit.

Le paysage est composé de divers éléments, morceaux de villes, prés, routes, et abbayes.

En plus de poser un nouvel élément de la carte comme aux dominos, le joueur peut, si le désire, y poser un pion de sa couleur en choisissant sur quelle partie il le pose. Sur une ville, les pions deviennent des chevaliers, bandit sur les routes, paysans sur les prés et bien sur moines sur les abbayes.


Quand la partie sur laquelle se trouve un pion est achevée (ville complète, route terminée, abbaye entourée), le joueur propriétaire du pion marque des points en fonction de la superficie et récupère le pion qu’il peut utiliser à nouveau lors d’un prochain tour.



Les prés sont un peu différents, ils ne rapportent des points qu’à la fin de la partie. Un paysan marquera des points en fonction du nombre de villes qui jouxtent son pré. Comme les points ne sont marqués qu’en fin de partie, les pions paysans ne peuvent jamais être récupérés et il faut les utiliser judicieusement car le nombre de pions par joueur est assez limité. Sachez quand même, que les points accordés par les paysans décident souvent de l’issue de la partie.


Il est interdit de poser des pions sur un secteur où se trouve déjà d’autres pions, mais cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Seul le joueur majoritaire remporte dans ce cas les points. L’emplacement où l’on pose les plaques de terrain devient de ce fait tout aussi stratégique que la pose de pions eux-mêmes.

La partie prend fin quand la dernière zone est posée.
Le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le plateau de score.

 




1 commentaire:

  1. Merci pour cette partie épique, qui m'a permis de me remettre dans le bain avec Carcassonne

    RépondreSupprimer